Stratégie RSE
Riche de valeurs ancrées dans l’ADN de l’entreprise, Coverpla conduit une solide stratégie RSE dont le moteur est la protection de l’Homme et de son environnement. Pour Coverpla, la RSE constitue un formidable levier d’innovation et de compétitivité. Elle insuffle une réflexion partagée sur le rôle de l’entreprise dans la société, sur la valeur du travail, le partage des responsabilités, une vision vers demain. Coverpla a construit un rapport RSE comme un fil conducteur comprenant état des lieux et programme d’actions. Son objectif majeur est la neutralité carbone de l’entreprise à 2025.
Une mission, 5 piliers
La stratégie RSE de Coverpla repose sur 5 piliers :
- Une performance raisonnée sur tous les segments et marchés
- Une offre de produits et services ajustée aux besoins et strictement raisonnable
- Un outil industriel innovant et une capacité de stockage renforcée au service de la neutralité carbone
- La promotion continue d’une filière de proximité
- La satisfaction des parties prenantes de l’entreprise et le respect des bonnes pratiques
Le bilan carbone de l’entreprise établi sur la base des trois scopes révèle deux axes d’optimisation que sont la fabrication verrière et le fret à l’international. Cette prise de conscience pourra générer un principe de compensation environnemental.
Ecoconception
L’objectif de neutralité carbone sollicite l’ensemble de la chaîne de développement des produits. Chaque poste constitue ainsi une source d’optimisation, du sourcing à la gestion des énergies (économie de l’eau, énergies vertes, éclairages…), en passant par la performance de l’outil industriel (isolation des machines et acquisition de nouveaux modèles)… L’optimisation des process se place au service de la gestion de la matière: réduction des rebuts et recyclage du surlyn post production(16%). Le surlyn étant le seul matériau sourçé outre atlantique.
Green Attitude
Depuis quelques années, Coverpla anticipe les demandes des marques. Sa réflexion s’articule autour de 4 « R » : Recyclé, Recyclable, Rechargeable et Raisonnable. A ce jour, le catalogue Coverpla propose 16 flacons et 6 capots écoconçus.
Les flacons présentent pour certains une part de PCR, d’autres sont allégés. L’argument le plus attendu des marques étant la rechargeabilité. Pour cela, Coverpla multiplie les références dotées de bague à vis (CV15), compatibles avec tous les capots du catalogue. Les formats nomades prêchent contre le gaspillage et/ou le réemploi.Pour leur part, les capots sont injectés sur le site niçois (surlyn recyclé, PHA biosourçé 100% biodégradable) où bien sélectionnés auprès de partenaires pour leur innovation:pièces en bois sans insert ou dotées d’inserts en liège, pièces en aluminium sans insert, …
Qualité et sécurité
Circuits courts et qualité garantie : Coverpla fait du circuit court un gage de qualité. L’entreprise joue la proximité sur l’ensemble de la supply chain. Son périmètre de sourcing et son réseau partenaire ne dépassent pas les frontières européennes (97%). Ce positionnement privilégie une image de qualité de plus en plus prisée par les marques, et constitue un atout solide à l’international. A la qualité premium des composants sélectionnés auprès de plusieurs fabricants historiquement reconnus, s’ajoutent la sécurité de l’approvisionnement et le stock dont Coverpla envisage l’extension.
De plus, l’entreprise est certifiée ISO 9001 depuis 2002. La sécurité et la protection des collaborateurs constituent aussi des préoccupations fortes au sein de l’entreprise (usage des produits, confort des ateliers, gestion des bruits, sport et bien-être, qualité de vie dans l’entreprise, respect de son environnement naturel…).S’ajoute l’intégration de Coverpla au tissu régional et national sportif, culturel, économique et social comme en témoignent les multiples opérations de mécénat et de sponsoring.